Le soleil et ma peau : Des retrouvailles sans failles.




        Ça y est après deux mois d’absence jour pour jour me revoilà avec un article tout droit inspiré par : mon transat et les premiers rayons de soleil me réchauffant l’épiderme. Oui comme vous pouvez vous en doutez je n'ai donc pas écrit cet article aujourd'hui ! Je vous l’accorde c’est le genre d’article qu’on voit fleurir un peu partout quand l’été se pointe … Mais ce qu’il n’y a pas partout ce sont mes petits conseils, ma routine et mes recettes soleil naturelles !




        On ne se le répète pas assez mais bien préparer sa peau au soleil, non seulement c’est important mais ça va chercher plus loin que boire beaucoup d’eau (de toutes façons ça on nous le sort quelque soit la saison) et se faire un gommage deux jours avant le départ à l’Ile Maurice (ça fonctionne aussi pour Gruissan ou Lacanau). Personnellement j’ai adopté deux trois petites habitudes à l’approche de l’été, certaines que j’ai même gardé tout au long de l’année, et j’ai senti la différence ou plutôt ma peau l’a senti !



     L’un des premiers points important de ma routine soleil c’est l’hydratation à base de crèmes ! Parce qu’une peau bien hydratée est une peau qui bronzera mieux et surtout qui gardera le bronzage plus longtemps. Vous n’avez jamais remarqué que vous bronziez plus vite et plus uniformément lorsque vous veniez d’hydrater votre peau ? Donc c’est un geste que je garde tout au long de l’année particulièrement pour les bras et les jambes (me demandez pas pourquoi), mais à l’approche des beaux jours et des séances bronzette j’hydrate tout le corps et ce jusqu'à la fin de la saison. Et puis n’oublions pas que les cellules de la peau se renouvelle sans cesse, il lui faut au moins un mois pour se renouveler. Alors en attendant que votre épiderme se pare de ses nouvelles et jeunes cellules, prenez soin des « vieilles » cellules, si elles se dessèchent trop vite vous risquez l’effet « poussière blanche » sur la peau (mais si vous voyez de quoi je parle), et sans parler des sensations de tiraillement !

Restons dans l’hydratation et les crèmes. Est-ce que j’en parle de l’évidence qu’est de se protéger avec une crème solaire dés les premières expositions, surtout lors de balades anodines ou au premier barbecue du dimanche ? Par exemple si je sais que je pars ma promener le matin je mélange de la crème solaire à ma crème hydratante, et je remets de la crème solaire plus tard si l’exposition au soleil est importante.



     En fait ce qui détermine la coloration de notre peau c’est la mélanine, ce qui pigmente notre épiderme. Et plus notre peau est pigmentée plus elle sera armée contre les rayons UV, alors ne vous jetez pas dans le point soleil en bas de chez vous, pour vous offrir une couleur de « pain trop cuit » avant l’été ! Mais qui va nous aider à synthétiser la mélanine principal filtre anti UV? Le bêta-carotène.

Finalement, on nous en parle beaucoup mais on le trouve où exactement le carotène ? Dans la patate douce et ses feuilles, le persil, les épinards crus, les piments rouges, les baies de goji … en gros les fruits et légumes orangés ou vert foncé, ce qui nous offre une vaste palette de choix à mettre dans nos assiettes.
Oui, je sais ce que vous vous dites, elle nous parle de carotène et elle nous cite pas la carotte ? J’y viens.





 Parce qu'on a pas envie tous les jours de se nourrir de carottes qu'elles soient râpées, vichy ou en purée, on opte pour le jus de carottes ! Au début j'étais comme vous, le jus de carotte de prime abord ça donne pas forcement envie et pourtant ... Voici ma recette de jus carotte/orange maison.


Ingrédients/Matériel pour 1/2 bouteille :

_ 1/2 citron ;
_ 4 oranges (à ajuster selon vos gouts) ;
_ 6 carottes (à ajuster également) ;
_ Presse agrumes (remplaçable par une fourchette) ;
_ Centrifugeuse (j'ai testé plusieurs autre méthodes mais rien d’efficace pour extraire le jus.


Comment faire :

1. Épluchez les carottes ;
2. Mettez les dans la centrifugeuse pour en extraire tout le jus ;
3. Coupez les oranges en deux, puis pressez en le jus ;
4. Idem avec le 1/2 citron ;
5. Mélangez le tout dans une bouteille en verre ;
6. En boire et en re-boire tous les matins et même plus tard !

+ : Petite variante ajoutez y du pamplemousse.




     Bon je vais quand même en parler l’hydratation intérieure ! Alors il faut boire on le sait on nous le répète assez à longueur d’année, autant pour votre peau que pour renouveler  …  /!\StopAlerteGlamour/ !\ … avec la chaleur on transpire beaucoup plus, on perd l’eau contenu dans notre corps, il faut donc la remplacer en buvant beaucoup plus.
Si vous n’êtes pas adepte de l’eau tournez vous vers des fruits et légumes gorgés d’eau. Moi qui ne suis pourtant pas une grande fan des fruits et légumes (mais je me soigne), ni une grande buveuse d’eau (je soigne ça aussi), je commence petit à petit à me tourner vers des jus faits maison (ex : le jus de carotte/orange) et surtout vers l’eau aromatisée maison ! Je pense vous faire un article spécial avec plusieurs recettes/idées d’eau aromatisées d’ici quelques semaines. En attendant, essayez de simple mélanges à base d’eau agrémentée d’un peu de citron, avec petit effet détox au passage, à déguster frais, à la maison ou au boulot.




      Et si même avec tout ca le mal est fait, le coup de soleil déjà là, je n’opte pas pour la bien connue Biafine. Je dégaine tout simplement une crème hydratante dont je me tartine à la sortie de la douche et autant de fois que possible avant d’aller me coucher. En général le lendemain le rouge s’est estompé, j’hydrate ma peau plusieurs fois dans la journée et j’évite de la ré-exposer aux rayons UV. Quelques jours après ce que l’on appellera le ‘désastre-épidermique‘, je me fais un gommage TRES doux (le but n’est pas d’agresser la peau encore plus) enfin d’enlever les malheureuses cellules décédées prématurément, et bien entendu toujours hydratation !!! Et miracle, je n’ai pas de vilaines pelures de peaux mortes (décidément on reste dans le glamour jusqu'au bout).



P.s.: Je suis styliste pas dermatologue ;) .