Les fashion-weeks A/W15-16, décryptées





          Ca y est les fashion-weeks sont terminées, les mannequins et les petites mains ont pu enfin se reposer quelques jours. Et pendant ce temps nous on est là perplexe, parfois perdue, ou trop enthousiaste à l’idée de pouvoir se looker comme sur les podiums. Oui mais voila, ce sont des centaines de marques, de créateurs proposant leurs visions de la mode pour l’hiver prochain, soit des milliers de silhouettes qui ont déambulé sur les podiums des plus grandes capitales de la mode.

Pas de panique je suis là, pour vous et vos gardes-robes, et j’ai scruté avec la plus grande attention tous les défilés de ces fashion-weeks Automne hiver 2015/2016. Cet article est un premier jet des futures tendances, un résumé de ce qui a été le plus vu durant ces semaines, je reviendrai en détail sur les plus grosses tendances dans mes prochains articles.



        L’hiver prochain sera fortement marqué par une tendance tout droit débarquée des années 70. Alors pour bien comprendre les codes de celle-ci je vous laisse lire l’article "A/W16 look 70's" . Le détail ultra mode suivant découle de cette tendance, je veux bien sur parler des franges. Elles avaient commencé à envahir nos garde-robes la saison dernière, et bonne nouvelle on va pouvoir garder nos accessoires favoris et autre veste à franges ! Que ce soit en un détail comme chez Andrew GN ou en pièce maitresse comme chez Giorgio Armani.



       Envie de fluidité ? De motifs floraux ? Allez j’ose le dire, d’une petite touche hippie ! Parfait, réjouissez vous un air de folk se jouera en automne 2015. On aime le coté robes bohèmes, pièces favorites du look 70’s,  agrémentées d’un gilet sans manche comme vu au défilé Chloé ou encore Ferretti.




          Pour les plus frileuses d’entre nous les créateurs ne nous ont pas oublié, la doudoune se faisait « light » discrète sous une veste ou assumée, maintenant elle se fera MAXI. Que ce soit dit on portera la doudoune en robe chez Fendi ou G.Pugh, en jupe avec Ermanno Scervino, ou plus simplement en manteau XL. Alors toujours pas frileuse ?
 


       Quand les températures se feront plus douces, en 2016 on retrouvera mon chouchou de l’hiver 2015, le plaid. A la fois chic ou bien décontracté, il y en a de toutes les matières, pour tous les gouts toutes les envies, du rayé, de l’uni, ou aux motifs géométriques… bref à adopter de toute urgence !



       Vous vous souvenez au collège quand on tirait sur nos manches pour emmitoufler nonchalamment nos mains dedans ? De toute évidence nos chers créateurs sont nostalgiques cette saison, et s’inspirent de nos années collèges. La manche s’allonge à l’extrême. Nous n’aurons plus froid aux mains, les grandes ne feront plus semblant d’avoir choisi un pull ¾, et si comme moi vous êtes petites eh bien plus besoin de retourner nos manches ! 



         Autre petite tendance repérée sur les podiums, la jupe en dentelle. Reste à savoir si on osera sortir en culotte ! Sinon on opte pour une dentelle plus opaque, on joue la superposition  de plusieurs dentelles, ou plus simplement avec une sous jupe (jupe tube, tulipe, ou short).



       La robe chasuble, on l'aime, on l'aime pas, mais une seule chose de sure, il faudra compter avec la saison prochaine. Prada la porte ultra classique un brin ménagère d'antan (à mon gout), Dior la déstructurise totalement et on la préfère en version paillettes ou sequins pour le soir. L'avantage cet automne on pourra la porter seule et le froid venu on enfile un sous pull ou une chemise pour se tenir au chaud.




         En automne/hiver 2015-2016 on portera le gilet sans manche qu’il soit en peau ou non, en version courte ou extra longue. Pour parfaire le coté seventies, on adoptera le col roulé (attention à choisir en fonction de votre cou). La jupe longue ou midi couvrira nos jolies jambes, même si l’incontournable sera la jupe plissée. Coté matières le cuir aura toujours le vent en poupe, le velours, le shearling (peau lainée), ainsi que la fourrure (On en parle bientot), et on pense déjà aux fêtes de fins d’années avec du vernis et des paillettes.


Avec tout ca l’été ne sera pas de trop pour assimiler toutes ces (futures) tendances ! En attendant si vous voulez en savoir plus sur les motifs et les couleurs de la saison A/W 15-16 je vous invite à jeter un œil sur mes autres articles.
 

Je pense que ça peut vous plaire :